Vivre l'instant présent

Première page de mon carnet de route. J’avais envie de l’inaugurer avec un sujet qui est, pour moi, la base d’une vie épanouie .

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de cette notion qui nous concerne tous et qui participe à notre épanouissement personnel. Une notion simple et accessible: vivre l’instant présent.

C’est-à-dire vivre l’instant immédiat sans se préoccuper de l’avenir et sans ressasser le passé.

Dans les faits, même si nous sommes convaincus que cette idée est bonne pour nous, pour notre bien-être, nous avons parfois du mal à l’appliquer au quotidien.

Pourquoi ?

Cela peut s’expliquer en partie parce que notre cerveau humain est « programmé » pour anticiper les événements à venir et à puiser de la satisfaction dans les bons souvenirs. Dans les projets que nous faisons pour l’avenir, nous cherchons à améliorer notre condition, à nous procurer du plaisir et à nous récompenser. Et nous recherchons les mêmes choses en nous remémorant les bons souvenirs.

Et c’est une bonne chose.

Cette façon que nous avons de vivre nous a permis et nous permet de créer et d’évoluer. Anticiper les événements à venir est nécessaire pour avancer dans la vie : choisir les études à suivre pour parvenir à exercer le métier dont on rêve, étudier ses finances en vue de s’offrir sa maison, poser des jours de congés pour partir en voyage…etc. Et puiser des ressources dans ses expériences passées est tout aussi nécessaire.

Là où cela devient préjudiciable pour notre santé physique et psychique à toujours penser au-delà du présent, c’est-à-dire au passé et à l’avenir, c’est que, comme le plaisir et la récompense ne viennent que de la concrétisation de nos projets et de nos moments passés, nous ne trouvons pas de plaisir dans le moment présent.

Cet instant présent se réduit à n’être que le portail qui nous amène de notre passé à notre futur et à la vie que nous nous imaginons vivre plus tard. Nous nous retrouvons dans un état d’insatisfaction permanente et nous avons plus de mal à apprécier les petits plaisirs du quotidien. Et ce schéma peut se répéter même quand nous concrétisons nos projets.

Prenons l’exemple des vacances. Lorsque nous les planifions, nous avons tellement hâte d’y être, que nous comptons les jours avant de pouvoir partir. En attendant, nous ne sommes pas attentifs à ce qui se passe dans notre vie. Une fois arrivée sur le lieu de nos vacances, nous n’arrivons pas vraiment à les apprécier. Nous avons encore en tête le trajet qui a été pénible, le planning des activités que nous avons prévus pour la durée de notre séjour, et nous pensons déjà à ce qui nous attendra à notre travail une fois de retour.

Comme pour tout, il est vital de garder l’équilibre entre tout anticiper et ne rien anticiper. Entre vivre dans le passé et ne pas en tenir compte. Il faut apprendre à œuvrer pour ses projets  et à s’inspirer de nos expériences passées tout en restant connecté au moment présent, à ce qui se passe autour de nous et en nous.

Parce que le moment présent, ici et maintenant, est la seule réalité que nous sommes certains de vivre.

Vivre l’instant présent est l’une des pierres qui nous permettent de construire notre bonheur. En profitant de ce que nous vivons maintenant nous sommes plus attentifs à ce qui nous entoure, à ce qui nous procure de la joie. Et les bienfaits que cela engendre nous permettent de cheminer sûrement et durablement vers le mieux-être : la satisfaction, le calme, l’apaisement, la joie.

Je vous invite à vous donner les moyens de vivre plus dans l’instant présent. Consacrez un temps dans votre journée à la contemplation de ce qui vous entoure, à être attentif à ce qui se passe autour de vous et à ce que vous ressentez.

Vous pouvez simplement vous poser dans votre jardin, cuisiner, jardiner, vous promener, vous adonner à des loisirs créatifs, jouer avec vos enfants, prendre un verre entre amis, méditer…etc . Le principal c’est de rester attentif à ce qui vous entourent et à ce que vous ressentez à ce moment-là.

Pour ma part, j’aime contempler la nature, dans mon jardin ou lors d’une promenade : les oiseaux qui chantent, le parfum des fleurs, les arbres, la lumière du soleil, ma respiration…

Qu’en pensez-vous ? Que faites-vous au quotidien pour vivre l’instant présent ?

Les photos que j’ai choisi pour illustrer mes propos sont tirées du reportage mariage de Delphine et Maxime.